Blog

Déséquilibre du bassin : conséquences sur les membres inférieurs

Le déséquilibre du bassin entraîne des modifications posturales dans l’ensemble du corps ; d’abord par adaptation, puis par compensation. Éventuellement, les compensations mises en place pour assurer l’horizontalité du regard et du système palatin vont s'installer dans le temps. Elles provoquent alors l’épuisement, l’irritation et l’usure des tissus en souffrance.

D’un point de vue postural, l’adaptation puis la compensation des membres inférieurs à un bassin en déséquilibre suit une séquence logique compte tenu des contraintes mécaniques qui s'y appliquent. Nous vous proposons ci-après un aperçu de cet enchaînement dysfonctionnel et des techniques qui permettent de s’en libérer.

Les conséquences du déséquilibre du bassin

Au niveau des membres inférieurs, les symptômes généralement rencontrés en cas de torsion des iliaques sont de deux ordres :

  • Les structures anatomiques en souffrance du fait direct de la réorganisation posturale du membre inférieur pour compenser le déséquilibre du bassin, caractérisées par une augmentation de la douleur à la palpation ;
  • Ainsi que les douleurs plus diffuses, d’origine métamérique, du fait notamment des compensations du rachis lombaire et des tissus environnants. Ces symptômes douloureux sont plutôt invariables à la palpation directe, mais sont sensibles aux modifications de l’organisation posturale du bassin et des lombaires.

Après avoir retrouvé l’alignement des iliaques

Après avoir rétabli l’équilibre du bassin, les techniques employées par les praticiens en Ostéothérapie Méthode BounineTM au niveau des membres inférieurs permettent à la fois :

  • D’aider les corps à se libérer des compensations accumulées et des symptômes qu’elles peuvent occasionner,
  • Et de prévenir l’usure des tissus trop sollicités par les mécanismes compensatoires. Car ces mécanismes réflexes peuvent provoquer à terme sciatalgies, pubalgies, syndromes de la bandelette ilio-tibiale, tendinites de la patte d’oie, syndromes rotuliens, tendinopathies d’Achille, aponévrosites plantaires et maladies de Morton.

Ces techniques sont aussi très efficaces dans la réduction des symptômes douloureux de pathologies telles que la gonarthrose et l’arthrose de la cheville et du pied, ou encore la maladie d’Osgood-Schlatter.

La perte de l'équilibre fondamental

douleurs membres inférieurs

On parle de bassin en déséquilibre quand les iliaques ne sont alignés ni dans le plan frontal ni dans le plan sagittal, alors que le sujet se tient droit en position assise ou debout. L’un par rapport à l’autre, les iliaques sont ainsi en torsion :

  • Dans le plan sagittal : un iliaque est “en avant” si on compare les épines iliaques antéro-supérieures (EIAS), et l’autre “en arrière” si on compare les épines iliaques postéro-supérieures (EIPS).
  • Dans le plan frontal: alors que EIAS et EIPS devraient être alignées sur des droites horizontales, l’iliaque en rétroversion présente une EIAS plus crâniale et une EIPS plus caudale que l’iliaque en antéversion.

Cette asymétrie n'est pas sans conséquence en termes de biomécanique et de posture, à commencer par le sacrum qui est contraint de s'incliner du côté de l'iliaque rétroversé. De facto, le promontoire sacré est alors lui aussi en inclinaison et le système lombaire va devoir s’adapter puis compenser ce défaut d’horizontalité.

Un enchaînement dysfonctionnel pour compenser le déséquilibre

Sur les membres inférieurs, ces modifications de l’organisation posturale qui caractérisent le déséquilibre du bassin ont deux conséquences majeures :

  • La première, du fait de l’inclinaison du sacrum, est l’inégalité de la répartition de la masse du tronc sur les iliaques : plus l’iliaque sera rétroversé, plus il devra supporter cette masse. Cette surcharge, si elle n’est pas corrigée, peut devenir la cause de l’usure prématurée des tissus du membre inférieur homolatéral.
  • La seconde est le pseudo-raccourcissement du membre inférieur du côté de l’EIPS “basse”. Cette impression est due à la rétroversion de l’iliaque qui induit mécaniquement l’ascension relative de l’articulation coxo-fémorale. Cette fausse jambe courte s’accompagne d’une rotation externe de hanche majorée.

Cette asymétrie aura des incidences à la fois sur le fonctionnement du bassin et des hanches, celui du genou, ainsi que ceux de la cheville et du pied.

Incidences sur le système coxo-femoral

inégalité membres inférieurs traitement

La rétroversion de l’iliaque et l’inclinaison du sacrum du côté de la fausse jambe courte ont pour conséquence directe la perte d’harmonie dans la répartition des tensions musculaires, ligamentaires et fasciales autour du bassin et de la hanche.

Pour aider les corps à retrouver leur tenségrité, les praticiens en Ostéothérapie Méthode BounineTM vont utiliser, au besoin, des techniques de Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique (MPO) en regard des insertions proximales et distales des muscles et ligaments suivants :

  • m. petit psoas (L1) ;
  • m. grand psoas (L1, L2, L3, L4) ;
  • mm. iliaque, grand adducteur, pectiné et gracile (L2, L3, L4) ;
  • m. gluteus moyen (L4, L5) ;
  • m. tenseur du fascia lata (L4, L5, S1) ;
  • m. grand gluteus (L4, L5, S1, S2) ;
  • mm. semi-membraneux et semi-tendineux (L5, S1, S2) ;
  • m. piriforme (S1, S2) ;
  • la bandelette ilio pectinée ;
  • le ligament inguinal ;
  • ainsi que le ligament de Bertin.

Les cruralgies antérieures et les sciatalgies

Cruralgies antérieures et sciatalgies se développent souvent concomitamment au déséquilibre du bassin, du côté de l’iliaque rétroversé. En effet, elles comptent parmi les nombreuses conséquences d’un déséquilibre du bassin.

Pour le traitement des cruralgies antérieures, on peut utiliser les techniques MPO en avant du grand trochanter ainsi que sur les insertions proximales des muscles psoas, iliaque, ilio pectiné, tenseur du fascia lata, grand adducteur et gracile. On utilisera également les espaces métamériques de D12/L1 à L4/L5.

Pour les sciatalgies, les cibles sont surtout les insertions des muscles moyen fessier et piriforme, en particulier en arrière du grand trochanter et à la face externe de l’ischion. Les métamères correspondants vont des espaces L5/S1 à S3/S4.

Incidences sur le genou

bascule bassin douleur genou

Cette pseudo jambe courte avec rotation externe de hanche va contraindre le genou à, lui aussi, s’adapter et compenser cette configuration posturale non optimale. Autrement dit, nombre de douleurs au genou sont dues à la bascule du bassin. En plus des symptômes douloureux qui peuvent apparaître, on retrouve généralement à l’examen clinique une perte d’extension (syndrome rotulien) par rapport au genou controlatéral.

Pour évacuer les douleurs et retrouver l’extension, on peut appliquer les techniques MPO en regard des condyles fémoraux et du plateau tibial, ainsi que sur la rotule. Les insertions des muscles semi-membraneux, semi-tendineux, tenseur du fascia lata, court biceps et poplité feront aussi l’objet de ces techniques.

Le syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de l’essuie-glace, c'est-à-dire l'inflammation du tendon terminal du tenseur du fascia lata, est assez typique des fausses jambes courtes. Là encore, les techniques MPO appliquées sur la crête iliaque, le grand trochanter et le tubercule de Gerdy sont particulièrement efficaces. La zone métamérique correspondante se situe entre L5 et S1.

Le syndrome de la patte d’oie

Le syndrome de la patte d’oie est une autretendinite du genou. Elle est fréquemment observée dans les cas de pseudo jambe courte, soit à nouveau une conséquence d’un bassin en déséquilibre. Il correspond à l'inflammation de l’insertion distale commune des tendons des muscles gracile, sartorius et semi-tendineux. La zone métamérique correspondante se situe entre L4 et L5.

Incidences sur la cheville et le pied

traitement entorse cheville

En cas de déséquilibre du bassin, les fonctionnements de la cheville et du pied vont aussi être impactés. Globalement, cheville et pied du côté de la pseudo jambe courte auront tendance à se “contracter”, réduisant leur potentiel en termes d’élasticité et de qualité de mouvement.

Pour traiter les douleurs de la cheville et du pied relatives à la bascule du bassin, les techniques MPO sont avant tout appliquées à la tête astragalienne, au cuboïde ainsi qu’au naviculaire.

On utilisera également des prises pouce/index afin d’écarter les malléoles pour aider la cheville à retrouver son élasticité. Pour l’articulation sous-astragalienne, on appliquera ces techniques sur l’astragale en pince entre sa tête et sa queue, puis sur le tubercule des péroniers du calcanéum.

Deux muscles devront faire l’objet d’une attention particulière : les muscles tibial antérieur (L5) et tibial postérieur (L4, L5) :

  • Concernant le tibial antérieur, les techniques MPO seront appliquées à ses insertions au niveau du plateau tibial et des bases des métatarses I et II.
  • Pour le tibial postérieur, on appliquera ces mêmes techniques non seulement au niveau de ses insertions à la face postérieure du tibia et du scaphoïde, mais également au niveau de la gaine de son tendon en arrière de la malléole médiale.

Enfin, l’aponévrose plantaire devra retrouver sa souplesse physiologique, afin d’éviter l’apparition ou l'aggravation d’épines de Lenoir (ou épines calcanéennes). Pour ce faire, on travaillera sur ses insertions calcanéenne et métatarsienne, sur les os sésamoïdes du I, ainsi qu’au niveau des espaces métamériques S1/S2 et S2/S3.

La tendinite du tendon d’Achille

La tendinite achilléenne est souvent une conséquence du déséquilibre du bassin.Lorsqu’elle est observée en lien avec ces fausses jambes courtes, son origine est à la fois mécanique et nerveuse. On peut cependant aider le corps à s’en débarrasser en travaillant en MPO sur le calcanéum et les condyles tibiaux.

Le traitement de la tendinite du tendon d’Achille est complété via le travail sur les zones métamériques  L5/S1, S1/S2 et S2/S3.

L’entorse de cheville

Si les entorses de chevilles ne lui sont pas toutes imputables, la bascule du bassin favorise considérablement leur apparition. Le rééquilibrage des iliaques est donc un traitement efficace pour prévenir les entorses de cheville, a fortiori s’il y a déjà eu des antécédents.

Pourtant, les séquelles des entorses de chevilles mal soignées persistent plus volontiers en cas de pseudo jambe courte : instabilité, douleurs, enflures… encore une fois la répartition inégale de la masse du tronc y joue un rôle déterminant.

On peut cependant réduire considérablement ces séquelles en utilisant les techniques MPO sur le tubercule des péroniers, l’astragale, le naviculaire et le cuboïde.

Cliniquement, on retrouve systématiquement un manque de tonus des muscles de la cheville en lien avec un déséquilibre du bassin, par son incidence sur les nerfs correspondants. Les muscles tibial antérieur et tibial postérieur seront donc aussi travaillés via les espaces métamériques L4/L5 et L5/S1.

Retrouver l’équilibre pour soulager les membres inférieurs

A l’origine de tous les problèmes d’ordre musculo-squelettique, on retrouve la notion de déséquilibre. Or l’équilibre fondamental et principal du corps est celui du bassin : car il constitue la base, le socle sur lequel repose l’édifice corporel.

Les conséquences du déséquilibre du bassin sont à la fois mécaniques, par adaptation puis compensation ; mais aussi nerveuses et vasculaires, par les contraintes mécaniques exercées sur le trajet des nerfs et des vaisseaux par les tissus en compensation.

Découvrez-en plus sur l’Ostéothérapie Méthode BounineTM en participant à nos formations pour l’expertise de l'équilibre du bassin.