Blog

Avoir une jambe plus courte que l'autre, qu'est-ce que ça signifie ?

Le terme de “jambe courte” est une appellation approximative qui peut désigner tantôt un trouble postural temporaire, tantôt un problème structurel orthopédique. On entend alors parler de “fausse” ou de “vraie” jambe courte. Des diagnostics de jambes plus courtes que l’autre sont fréquents, mais souvent mal compris. 

Pour éclaircir le sujet, voici les causes, les conséquences et comment ces symptômes peuvent être traités.

Anisomélie des membres inférieurs

Dans le jargon consacré, on parlera d’anisomélie, c’est à dire de l’inégalité de longueur des membres inférieurs. Cette asymétrie posturale constatée cliniquement est souvent trop vite qualifiée de “jambe courte”.

L’anisomélie peut être fonctionnelle ou structurelle. Indissociable de l’anisomélie des membres inférieurs, on retrouvera systématiquement une obliquité du bassin. La torsion du bassin est le plus souvent la cause de l’illusion qu’une jambe est plus courte, plutôt que la conséquence d’un membre inférieur réellement plus court d’un côté que de l’autre. 

Dans les deux cas, l’asymétrie posturale qui en résulte occasionne des troubles facilement identifiables:

  • La démarche compensée : balancement des bras atypique, déhanchement exagéré, foulée plus longue d’un côté que de l’autre,
  • Position debout : la tendance préférentielle à faire basculer son centre de gravité sur une jambe, plutôt que l’autre, ou plutôt que sur les deux,
  • Position assise : la tendance à croiser les jambes plutôt que d’avoir les deux pieds au sol, ce qui revient à préférer l’appui sur un ischion, plutôt que sur les deux,
  • L’arche du pied du côté de la “jambe longue” est le plus souvent affaissée,
  • Les troubles musculo-squelettiques dus à l’asymétrie posturale: au niveau du dos, des cervicales, des hanches et des membres inférieurs notamment,
  • Signes : ce sont les bas de pantalons de différentes longueurs ou une semelle de chaussure davantage usée d’un côté que de l’autre.

Les conséquences de cette asymétrie

L’anisomélie des membres inférieurs, qu’elle soit structurelle ou fonctionnelle, engendre un stress biomécanique sur les structures anatomiques, en particulier les articulations. Ce stress favorise la dégénérescence prématurée de celles-ci, et engendre l’accélération du processus d’arthrose, tant au niveau lombaire et coxo-fémoral, que du genou, de la cheville et du pied. 

Bien que l’inégalité des membres inférieurs soit généralement associée aux lombalgies et aux sciatalgies, elle peut aussi bien engendrer d’autres symptômes compensatoires tels que :

  • Bursites à la hanche,
  • Tendinites de la bandelette ilio-tibiale, 
  • Syndromes fémoro-patellaires,
  • Fasciites plantaires,
  • Symptômes péri-scapulaires,
  • Cervicalgies,
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • Maux de tête.

Anisomélie structurelle ou "vraie jambe courte"

Lorsqu’il y a une réelle différence de longueur de jambe entre les os des membres inférieurs droits et gauches, il s’agit d’anisomélie structurelle. C’est la “vraie jambe courte”, où les deux tibias ou les deux fémurs ne sont effectivement pas de la même longueur.

Cette asymétrie anatomique n’est pas courante. Dans ce genre de cas, la jambe plus courte que l’autre est alors le résultat de causes structurelles telles que :

  • Problèmes congénitaux comme la position du fœtus dans l’utérus, un enroulement ombilical, ou dans un contexte périnatal,
  • Chirurgies de la hanche : il n’est pas rare d’observer une jambe plus courte que l’autre chez les patients ayant une prothèse à la hanche,
  • Chirurgies du fémur, du genou, des tibias et péronés
  • Fractures ou luxations de ces os et articulations,
  • Traumatismes de la plaque de croissance durant l’enfance.

Des semelles orthopédiques adaptées sont souvent préconisées dans le cas de ces “jambes courtes” d’origine structurelle. Des troubles liés à la proprioception peuvent cependant faire apparaître une anisomélie structurelle durant la croissance, un côté grandissant plus vite que l’autre. 

Dans ces cas, l’utilisation de semelles orthopédiques de hauteurs différentes s’avère inadapté, voire accélère les symptômes. 

L'anisomélie fonctionnelle ou "fausse jambe courte"

Lorsqu’on observe les signes cliniques d’une “jambe courte” anatomique, alors qu’elles sont en réalité de longueur égale, il s’agit d’une anisomélie fonctionnelle. C’est la “fausse jambe courte”, qui disparaît après un traitement adapté.

C’est la très grande majorité des cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs. Plusieurs conditions peuvent entraîner cette dysfonction:

  • Scoliose,
  • Trouble postural,
  • Contractures musculaires,
  • Contractures fasciales.

Le dénominateur commun à tous ces affects? Un bassin en déséquilibre. Les muscles, tendons, ligaments, aponévroses et autres tissus conjonctifs sont désorganisés et le bassin compense en se mettant à fonctionner en torsion.

Cette obliquité du bassin peut se voir l’œil nu, au niveau des crêtes iliaques, et leur position dans l’espace vis-à-vis du rachis lombaire, du sacrum et des 12e côtes. Mais il existe des tests cliniques objectifs pour pouvoir affirmer ou infirmer le diagnostic.

test jambe plus courte

Le test élaboré par Nicolas Bounine permet de détecter facilement les bassins en obliquité. En mesurant l’écart de hauteur entre les épines iliaques postéro-supérieures (EIPS), on détermine cinq degrés de déséquilibre du bassin:

  • 1 cm
  • 1,5 cm
  • 2 cm
  • 2,5 cm
  • 3 cm

Le protocole clinique de l’Ostéothérapie Méthode Bounine™

1. Mesure debout

L’écart entre les EIPS est d’abord mesuré debout, le poids du corps reposant sur les membres inférieurs. Puis, à l’aide de talonnettes de différentes hauteurs, les praticiens certifiés Ostéothérapie Méthode Bounine™ compensent artificiellement l’asymétrie, ce qui confirme la mesure: avec la talonnette adaptée du côté de la fameuse jambe courte, le patient se sent plus stable.

2. Mesure en position assise

La même mesure est effectuée en position assise. Il est important que le sujet se tienne droit, le bassin en antéversion, c’est-à-dire en respectant l’anatomie des lordoses lombaires et cervicales ainsi que la cyphose thoracique. De cette façon, la tête et le bassin sont centrés sur un axe vertical.

Cette fois, le poids du corps repose sur les ischions. Le bassin dans cette position repose sur une base horizontale, et n’a plus besoin de se maintenir en torsion. Il est alors en mesure de retrouver son fonctionnement originel en retrouvant son équilibre.

La méthodologie de l’Ostéothérapie Méthode Bounine™

En stimulants les points clés pour la tenségrité de la zone, l’ Ostéothérapie Méthode Bounine™ permet au bassin, par la proprioception, de revenir dans une position horizontale équilibrée et optimale. En harmonisant les tensions fasciales des structures anatomiques qui déterminent l’organisation posturale du bassin, sa torsion disparaît.

La jambe courte disparaît, et ses symptômes compensatoires aussi

À l’issue de la première consultation en Ostéothérapie Méthode Bounine™, l’obliquité du bassin est corrigée: l’écart entre les EIPS est nul en position assise. En position debout, si cet écart reste nul, l'anisomélie fonctionnelle est elle aussi corrigée: nul besoin d'une talonnette sous le pied, que l'on retrouve en compensation au travers des semelles des podologues. Cependant une fois cet équilibre du bassin retrouvé, des troubles statiques des pieds ou des genoux peuvent exister et nécessitant donc l'intervention des compétences des podologues.

Les symptômes associés à l’asymétrie posturale disparaissent avec elle: en supprimant le stress biomécanique, l’inflammation et l’irritation des structures anatomiques en souffrance se réduisent. La mécanique de la marche est plus fluide, et moins énergivore. La sensation d’ancrage et de stabilité retrouvée favorise le goût de l’activité physique.

Se former, ou en apprendre plus sur la Méthode Bounine™ 

Vous disposez désormais de plus amples informations sur ce phénomène de jambe plus courte que l’autre, et pouvez l’appréhender sous un nouvel angle! N’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou à nous contacter pour obtenir des renseignements sur l’approche de la Méthode Bounine™.

Vous êtes thérapeute manuel et désirez en apprendre davantage? Nous offrons des formations à l’Ostéothérapie Méthode Bounine pour tout thérapeute intéressé, disposant d’une formation pertinente en biomécanique.