Publications

L'équilibre du bassin, la clé

Les douleurs du dos et du corps de l'adulte ont leur origine dans l'adolescence voire même dès les premières années de l'existence. Un jeune qui souffre quant à lui a déjà modifié son architecture corporelle.

Nicolas Bounine ne se contente plus de soigner les symptômes, bien souvent déclenchés ou aggravés par des stress et des émotions, mais s'attache à résoudre la pathologie à la source du mal.

Sa méthode, Ostéothérapie®, consiste à prendre soin de l'os, tissu vivant et élastique qui donne la charpente au corps et sa forme. Elle repose sur deux concepts innovants :

  • L'équilibre du bassin (du sédentaire au sportif de haut niveau)
  • La libération de la mémoire osseuse traumatique

L'ostéothérapeute traite par une pression longue et ferme des doigts, les points d'attache des muscles, des aponévroses et des ligaments sur l'os. Ce travail permet une libération tissulaire du corps. C'est elle qui sera en résonnance avec la libération des tensions imprimées par le vécu traumatique et les souffrances de la vie. Parallèlement sont faits un bilan et un rééquilibrage du bassin.

Ce livre est divisé en deux parties :

  1. Les fondements : qu'est-ce-que le corps - pourquoi j'ai mal - qu'est-ce qui fait mal ?
  2. Les applications : les pathologies de l'enfance et de l'adolescence - les douleurs de l'adulte - sans oublier celles des personnes âgées.

De plus, il est originalement accompagné de nombreux témoignages.

Vivre debout ou l'équilibre retrouvé

Il n'est pas de souffrances mécaniques ou organiques du corps qui ne soit liées à des ruptures d'équilibre, à des blessures affectives ou émotionnelles.

Fort de ce constat établi au cours de vingt-cinq années de pratique, Nicolas Bounine ne se contente plus désormais de soigner les symptômes mais s'attache à résoudre la pathologie à la source du mal. Il invite ainsi ceux qui souffrent de problèmes de santé à se poser, à regarder en eux et à s'interroger sur leur existence.

 

La méthode décrite dans ce livre, illustrée de nombreux témoignages, déborde le cadre technique de la kinésithérapie et de l'ostéopathie pour se nourrir de spiritualité et de certains principes des médecines alternatives. Sa démarche repose sur deux concepts simples : la mémoire du corps et l'équilibre du bassin. Dans un souci de prévention, cette méthode propose également d'adopter une nouvelle hygiène de vie au quotidien tant il est vrai que la santé est avant tout la responsabilité de chacun.Nicolas Bounine est kinésithérapeute depuis 1979, il a étudié l'ostéopathie, la kinésiologie, la micro kinésithérapie, la méthode Mézières. Marié et père de six enfants, il exerce à Boulogne-Billancourt (France).