Blog

Formation thérapie manuelle : le rééquilibrage du corps

Vous cherchez une formation de thérapie manuelle pour compléter votre pratique ? La formation à l’Ostéothérapie Méthode Bounine s’adresse à tous les professionnels de santé qui désirent étoffer leur panel de techniques thérapeutiques manuellesNicolas Bounine, fondateur de la méthode, forme des praticiens certifiés en Ostéothérapie Méthode Bounine™ depuis 2012.

L’intégration de la méthode dans une approche globale de prise en charge des patients est fondée sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée pour améliorer significativement l’efficacité et la pérennité des soins. 

Fondée sur quarante années de recherches sur des sportifs de haut niveau et patients divers, l’Ostéothérapie Méthode Bounine permet une prise en charge qui ne nécessite que peu de mobilisation et aucune manipulation. Cette caractéristique lui confère un potentiel de patients susceptibles de pouvoir en bénéficier illimité : du nouveau-né au vieillard, la méthode est universelle.

La formation initiale en Ostéothérapie Méthode Bounine s’étend sur quatre séminaires de deux journées consécutives pour chaque module.Vous désirez en apprendre davantage sur la méthode et ses formations ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet. 

Le bassin : la clé de l’équilibre du corps 

 

40 années de pratique thérapeutique (en kinésithérapie, ostéopathie, méthode Mézières, kinésiologie, et en réflexologie) et de recherches ont révélé à Nicolas Bounine la limite de certaines approches traitant les structures osseuse, articulaire et musculaire du corps. 

Pourquoi les soins ne sont-ils pas pérennes ? Pourquoi les douleurs du corps sont-elles récurrentes ?

Sa découverte majeure est d’avoir réalisé que 100% des patients qui arrivent à la première consultation et 100% des praticiens qui viennent en formation ont un bassin en déséquilibre !

L’équilibre du bassin n’est jamais traité à la hauteur de son importance. Or c’est bel et bien la clé pour comprendre les douleurs du dos et du corps dans sa globalité. C’est aussi la clé pour trouver l’harmonie de sa physiologie. La démarche de Nicolas Bounine apporte l’essence structurelle de l’équilibre de l’être humain par son action thérapeutique.

La méthode qu’il a mise au point sur des sportifs de haut niveau est innovante et mesurable et connaît des résultats pérennes dans le temps. Sa valeur ajoutée réside aussi dans sa dimension intégrative et dans le fait qu’elle s’inscrit totalement dans une démarche de prévention. Elle est maintenant enseignée dans le cadre de formations de thérapie manuelle.

La spécificité de la Méthode Bounine : un changement de paradigme

Vous aimeriez comprendre ce qu’est l’Ostéothérapie Méthode Bounine™ et ce qui la différencie d’autres techniques enseignées de thérapie manuelle ? La distinction de la méthode dans le milieu des formations de thérapie manuelle s’explique par trois changements majeurs : 

  • Premier changement de paradigme médical : la base du corps est le bassin et non les pieds ! C’est avant tout une méthodologie innovante, car elle aborde le patient dans sa position assise pour effectuer le bilan. Le thérapeute travaille le tissu osseux dans la déprogrammation du déséquilibre installé et le rééquilibrage du bassin tel qu’ il était à l’origine.
  • Le 2ème changement de paradigme : le concept ilio-crânien appliqué dans le protocole du soin. En effet, c’est le travail sur les 2 piliers iliaques qui va permettre à l’édifice corporel de s’ériger à nouveau dans un équilibre dynamique. Le travail craniosacré qu’enseigne l’ostéopathie prendra alors toute sa dimension.
  • Le 3ème paradigme innovant est la restauration de la dynamique mémorielle du corps. L’os, véritable disque dur de notre existence, va être libéré de sa mémoire traumatique.
Le déroulement d’une séance 

En préambule, les bilans sont faits de manière mesurable en position assise puis en position debout. Des outils de mesure ont été créés à cet effet ; des talonnettes de 5 mm, 7.5 mm et 10 mm. Elles vont permettre une étude précise du déséquilibre du bassin.

Le traitement du praticien se fera ensuite sur le tissu osseux par des pressions longues en position assise et allongée. Ni manipulations ni mobilisations ne sont effectuées pendant la séance. Le corps va alors révéler sa capacité extraordinaire à retrouver par lui-même la mémoire de la forme initiale du bassin.

Cette assise retrouvée va permettre ensuite au praticien d’aborder les troubles musculo-squelettiques, les souffrances et douleurs du dos ainsi que celles manifestées aux membres inférieurs et supérieurs du patient. Le patient aura besoin de 2 à 3 séances la première année (selon l’importance du déséquilibre de son bassin) et ensuite une séance annuelle de prévention.

Les ateliers de formation à l’Ostéothérapie Méthode Bounine™ 

formation methode bounine

La formation complète à l’Ostéothérapie Méthode Bounine se développe en quatre modules de 17 heures, soit 68 heures de formation au total, étendues sur 6 mois en moyenne. Chaque module de cette formation de thérapie manuelle se déroule en stages de deux jours consécutifs. Les cours et échanges abordent les thèmes suivants :

  • Stage 1: La genèse de la méthode, les principes du MPO (Massage Postural Ostéotendino aponévrotique), le bassin.
  • Stage 2: Le bassin, le dos et les membres inférieurs.
  • Stage 3: Le bassin , le dos et les membres supérieurs.
  • Stage 4: Révisions, partage d’expériences, l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie, et délivrance du Certificat d’Ostéothérapie Méthode Bounine.

Chaque stage coûte 500 € pour un montant total de 2000 €. Les formations se déroulent principalement à Paris mais également en province pour la France. Des projets dans certains pays d’Europe et d'Amérique du Nord sont également en préparation. 

Quels thérapeutes peuvent suivre la formation ? 

La formation de thérapie manuelle Méthode Bounine est ouverte aux professionnels de la santé d'une discipline jugée pertinente tel que : 

  • Fasciathérapeutes
  • Kinésithérapeutes 
  • Infirmières
  • Massothérapeutes
  • Médecins
  • Ostéopathes
  • Podologues
  • Réflexologues
  • Sage-femmes

Le diplôme et suivi post-certification 

À l’issue du 4e et dernier module de la formation de thérapie manuelle, Nicolas Bounine délivrera un diplôme aux praticiens nouvellement formés. Ils deviendront alors membres du Réseau des Ostéothérapeutes Méthode Bounine™. 

En plus de la formation initiale, l’adhésion au Réseau des Ostéothérapeutes Méthode Bounine™ permet aux thérapeutes certifiés qui le désirent d'être accompagnés après leur formation. Elle leur permet également de participer à des stages de perfectionnement. Ce suivi post certification est la condition pour qu’ils soient répertoriés dans l’annuaire officiel des praticiens certifiés renouvelé tous les ans en janvier.

S’inscrire à la formation de thérapie manuelle Méthode Bounine

Vous désirez participer à nos formations et devenir un praticien certifié à l’Ostéothérapie Méthode Bounine™ ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et connaître les dates de nos prochains stages en France, en Europe et outre Atlantique ! Nos formulaires d'inscription sont disponibles sur demande par mail à l’adresse suivante : formation@methodebounine.com.