Pourquoi le bassin est-il la clef de l'équilibre ?
Le corps dans sa structure trouve son axe grâce à deux zones d'équilibre : le bassin et la mâchoire. Pour moi l'équilibre du bassin représente la véritable pierre angulaire de l'ensemble de l'édifice corporel.
Il est au plan anatomique une enceinte osseuse qui forme un pivot entre les moitiés haute et basse du corps. "Du bassin vers le ciel", "du bassin vers la terre", "au centre du corps", il équilibre les domaines de l'action et de la création, avec le monde de la direction, au dessus de lui, et celui du mouvement en dessous.
Par ailleurs, cette partie du corps abrite quantité d'activités liées à la vie. C'est avec le bassin que nous faisons l'amour, que nous donnons naissance à nos enfants. C'est aussi grâce à lui que sont protégés nos organes digestifs. Grâce à lui, nous digérons les aliments, éliminons les déchets. Toutes fonctions sont donc directement reliées à la sécurité, à la survie, à la communication, au bien être et à la relation affective de tout être humain.
Sur le plan de notre dynamique physique, il constitue le centre du mouvement : c'est de cette partie du corps que part le mouvement des jambes et donc notre possibilité de tenir debout et de marcher sur notre propre chemin. Grâce à lui, nous sommes posés sur nos fondations et pouvons accéder à notre objectif.
Le bassin représente également l'assise entre le masculin et le féminin. En cela, il est à l’image de notre relation avec nos parents. Quand il y a rupture d'équilibre dans sa ligne d'horizontalité, on constate bien souvent un contentieux affectif lié à « papa/maman » (choc, manque, absence, abandon, trahison…).