Questions - Réponses

La méthode Bounine ou MPO (Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique) : de quoi s'agit-il ?

Je travaille dans un premier temps sur l'architecture osseuse du corps avec pour clef de voûte l'équilibre parfait du bassin, puis dans un second temps, lorsque l’équilibre est posé, je travaille sur la libération de la matière osseuse, véritable mémoire de tous les événements physiques et émotionnels enregistrés dans le corps. Ces deux axes sont interactifs, interdépendants et agissent en transversale pour installer dans la durée l'équilibre retrouvé du corps.

Depuis que j'oriente mon approche thérapeutique sur ces concepts et que je l'affine au quotidien, j'observe une optimisation et une pérennité des résultats ainsi qu'une diminution du nombre de consultations nécessaires à chacun de mes patients.

Le MPO va permettre la libération des tensions de l'os grâce à des points émergents et saillants du corps : les os du bassin, des vertèbres et des membres. Cette libération débute toujours par un rééquilibrage du bassin au niveau des articulations sacro-iliaques ; puis, lors des séances suivantes, il s’agira de consolider ce bassin et de gravir les étages successifs jusqu'au crâne. C'est en réalité une méthode « sacro-iliaco-craniale".

De fait, "l'énergie gardée", comme disent les Chinois, maintenant libérée, va permettre aux structures osseuses de se repositionner idéalement comme elles l’avaient été un jour ou comme elles avaient dû l’être à la naissance. La pérennité de l’équilibre importe également car si un bassin déséquilibré a détruit le corps pendant des années, c'est son maintien, à nouveau parfait, qui va permettre, sur une période finie, de le reconstruire. Cette technique est simple, efficace, « non manipulative » et sans risque pour le patient.