Quelles sont les règles de base d'une bonne hygiène de vie ?
Prendre conscience de la nécessité d'ouvrir les yeux, comme celle de changer d'état d'esprit, c'est permettre de transformer nos habitudes. Ne plus avoir à guérir les pathologies, mais pouvoir enfin les prévenir !C'est là un vrai changement de mentalité qu'il faut opérer. Bien sûr, une telle attitude préventive impliquerait une démarche personnelle qui ferait de chacun de nous un être responsable.Alors, une démarche préventive concrète s’inscrit obligatoirement dans une nouvelle hygiène de vie. L'hygiène de nos pensées, évidemment, comme seront évidentes et indispensables une hygiène alimentaire et une hygiène corporelle.
Une alimentation juste, saine et équilibrée, est la clé de voûte de l'immunité du corps et de l'esprit. Après 25 années de pratique et quelques milliers de cas traités, je suis convaincu qu'une mauvaise alimentation est une source d'intoxication génératrice de carences qui vont directement empoisonner le corps dans ses structures organique et osseuse.
Développer la conscience de la respiration et apprendre comment changer nos habitudes de respiration sont des outils qui favoriseront la guérison et libéreront le stress avant qu'il ne se transforme en détresse physique. La respiration, au-delà de libérer nos tensions ou d'approfondir notre concentration va aussi être une carte maîtresse pour nous aider à réguler les douleurs (physiques comme psychologiques), et cela, mieux parfois que ne le ferait un médicament ou une distraction !
Une hygiène corporelle : le mouvement, n'est-ce pas la vie ! Les exercices physiques sont indispensables au maintien de l'équilibre du corps et de l'esprit. Les pratiquer au quotidien représente une valeur ajoutée pour une meilleure dynamisation de l'organisme.
Je propose différents exercices à distinguer en deux groupes :
- les exercices du lever : étirements destinés à l'éveil du corps
- les exercices abdominaux : tonification de l'abdomen et étirement du dos