Témoignages de praticiens

Jacques Belliard

Jacques Belliard

Kinésithérapeute

Plus d'infos

C'est tout d'abord une heureuse et belle rencontre, en septembre 2016 avec Nicolas Bounine. Cette méthode a été adoptée depuis au quotidien avec des résultats remarquables.
Elle représente une véritable révolution dans ma pratique thérapeutique manuelle, car essentielle pour retrouver un bassin équilibré durablement.
Du petit enfant au vieillard, on constate la même possibilité, le même désir, de retour à l'équilibre du corps à partir de sa base.
L'architecture corporelle profite alors globalement de la bonne position de ses fondations structurelles. C'est à mes yeux un préalable indispensable à la résolution de toute pathologie.
Dans la pratique, c'est au départ "un peu un jeu, des pas de danse" des iliaques sous les doigts du thérapeute avec pour résultat un alignement horizontal du bassin, toujours surprenant et pourtant bien réel. Dans un second temps, le massage profond sur les zones osseuses ''à libérer'' entraîne une ''fonte'' des tensions. Les structures bloquées retrouvent le mouvement, et, comme l'a dit A.T. Still, père de l'ostéopathie: ''La vie, c'est le mouvement."
Je remercie Nicolas pour cette méthode thérapeutique extrêmement efficace, fruit de nombreuses années de pratique et pour la relation amicale qu'il entretient, ainsi que Lorraine, avec ses élèves-praticiens.

Thomas Binesti

Thomas Binesti

Ostéopathe D.O.

Plus d'infos

Depuis maintenant quelques années, le travail du tissu osseux ou Ostéothérapie a pris une place essentielle dans ma pratique au quotidien. En tant qu'ostéopathe, l'enseignement de Nicolas Bounine a transformé d'une façon incroyable ma façon de travailler. Mon traitement sur les patients est devenu, à mon sens, plus efficace et pérenne.
Cette nouvelle compréhension de la mécanique du corps est passionnante. Elle révèle l'idée essentielle d'une mémoire traumatique principalement ancrée dans le tissu osseux, mais également tous les autres tissus du corps. Cette approche globale nous permet de traiter de nombreuses pathologies musculo squelettique comme les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ou bien encore certaines pathologies entrant dans le cadre des syndromes canalaires comme les névralgies (sciatique, cruralgie, névralgie cervico brachiale..) Par ce travail, nous avons une action puissante et profonde sur le corps des patients de tous âges.
Cette action non invasive et sans risque nous permet de traiter aussi bien le nouveau-né, le sportif ou la personne âgée. Le traitement du nourrisson est fondamental. En effet, il existe de nombreux traumatismes de la gestation et de la naissance qui peuvent amener le futur enfant et adolescent à avoir des problèmes de dos (douleurs, attitude scoliotique..) Bon nombre de ces enfants ont déjà un bassin déséquilibré et une base crânienne serrée, d'où l'importance d'un traitement précoce pour un avenir plus serein. Un regard attentif et minutieux est porté sur le bassin de chaque patient. Ce qui fait en partie la richesse de cette approche, c'est le travail axé sur le bassin et le retour vers l'équilibre de cette base, fondamentale à tout bon fonctionnement de notre édifice corporel. Ce travail intra osseux, par des points de pressions spécifiques et ciblés, amène un véritable retour à l'équilibre du bassin.
C'est ce qui fait la différence avec d'autres thérapeutiques qui ne font que redonner une simple mobilité à l'articulation sacro iliaque. Ce qui est également très intéressant dans cette médecine du corps, c'est son évolution. Avec les années, j'ai pu observer que la méthode s'est bonifiée ; comme un bon plat que l'on va améliorer au fil du temps en ajoutant quelques épices pour le sublimer. Par exemple, le pianotage au niveau des épines iliaques postérieures ou encore les points au niveau de l'articulation sous astragalienne, existent depuis peu. Cette belle évolution n'est qu'un début et reflète ce désir permanent à progresser, dans le but d'améliorer les souffrances de nos patients même les plus difficiles. Je remercie profondément Nicolas, pour son enseignement et sa transmission ( toujours avec passion et bonne humeur) Pour sa confiance et son amitié.

Dr Jean-Christophe Blanchard

Dr Jean-Christophe Blanchard

Médecin homéopathe - Colmar

Ayant pratiqué pendant de longues années différentes techniques manuelles et énergétiques (microkinésithérapie, ostéopathie cranio sacrée, ostéopathie somato émotionnelle, acupuncture, méthode Niromathe…) et ceci avec beaucoup de satisfaction, j'étais  malgré tout arrivé à un palier : je voyais en effet arriver à mon cabinet des cas de plus en plus complexes à traiter et sentais intuitivement qu'il me manquait un outil ou une clé pour aller plus loin et aider ces patients en grandes difficultés.
Cette clé, je l'ai découverte sous la forme de l'ostéothérapie, méthode qui propose en premier lieu un réequibrage en profondeur du bassin pièce centrale de notre corps, par un toucher osseux. Il est aisé en effet de comprendre que rééquilibrer cette pièce maitresse de notre corps va permettre  un relâchement de toutes les pièces articulaires qui lui sont reliées directement ou indirectement, le corps pouvant être vu à l'image d'un puzzle. Si la pièce centrale est décalée cela va entrainer un décalage et des tensions de toutes les autres pièces.
J'ajouterai que cette technique n'est pas qu'une technique mécanique, si le toucher est certes plus appuyé qu'un travail en ostéopathie crânienne  la stimulation du tissu osseux entraine également des modifications énergétiques des tissus, en témoignent les sensations de chaleur,  ou de libération à distance que peuvent ressentir les patients ainsi que les libérations émotionnelles qui peuvent également parfois survenir lors d'un soin. Autre avantage, cette technique peut se pratiquer en complémentarité avec d'autres approches, elle en facilitera le travail et la pérennité.
Pour terminer je citerai le cas d'un patient qui souffrait depuis plus de 30 ans de lombosciatalgies rebelles, opéré à multiples reprises, il avait subi 4 ostéosynthèses au niveau de ses lombaires, réinterventions en raison d'infection du matériel chirurgical qui avait dû être changé. À l'examen, son dos complètement bloqué ressemblait à un champ de cicatrices plus indurées les unes que les autres   . Après  la 1ere séance il a ressenti une amélioration de 70 à 80 pc de ses douleurs, au bout de la 4e, il a pu arrêter définitivement les patchs de morphine qu'il prenait depuis des années et espacé les antalgiques.  Je continue à le suivre pour des séances d'entretien, car il est amené en plus à soulever quotidiennement son épouse handicapée, mais un an après il se maintient et ne prend un antalgique qu'occasionnellement.
Cela montre que même dans des situations paraissant désespérées, l'ostéothérapie peut être d'une aide considérable.
Merci donc à Nicolas d'avoir fait tout ce travail et de le partager, pour le plus grand bien de nos patients.

Patrick Le Saux

Patrick Le Saux

Kinésithérapeute

Plus d'infos

En tant que kiné, la méthode Bounine m'a simplifié la vie en rhumato : désormais les lombalgies, lumbagos, sciatiques, cruralgies, cervicalgie, NCB, douleurs de genoux, etc., ne sont plus un problème! En général, c'est à dire 3 fois sur 4, à la fin de la séance, le patient ressent une nette amélioration. Il en témoigne en exprimant ressentir plus de souplesse, la douleur lui est moins aiguë et il s'habille plus facilement entre autres.
De plus c'est une méthode sans danger, il n'y a pas de manipulation donc pas de risque . Bien sûr il y a souvent, même en général,un effet rebond qui peut être désagréable. Les patients l'acceptent très bien, car après un vrai lumbago ou une vraie cruralgie, on accepte quelques désagréments pendant 2 ou 3 jours, surtout qu 'il y a déjà une amélioration à la sortie du cabinet au niveau mobilité et douleur aigüe.
L'amélioration se poursuit dans les séances suivantes ! Quelques séances suffisent !
Les résultats sont tangibles même sur les rachis très dégénératifs, comme des canaux lombaires étroits par exemple. C'est plus long, mais les patients sont très satisfaits.

Florence Lanos

Florence Lanos

Ostéopathe D.O.

Plus d'infos

Je suis ostéopathe depuis 27 ans, et j'utilise surtout des techniques fasciales, viscérales, crâniennes et musculo-ligamentaires. Quand j'ai rencontré Nicolas Bounine il y a quelques années, j'ai tout de suite été intéressée par son approche du corps via l'os. L'os est un tissu "intelligent" et chargé de mémoires. Depuis ma formation à la méthode Bounine, j'ai intégré ces techniques à ma pratique, notamment le rééquilibrage du bassin. Aucun patient n'y échappe! Et les résultats sont là: cela soulage certaines douleurs qui ne cédaient pas auparavant, et permet surtout que le soulagement perdure. Un corps bien axé, des chaînes musculaires équilibrées, une énergie qui circule mieux, en font une réelle méthode de prévention. Elle a beaucoup enrichi ma pratique, et amélioré la santé de mes patients.

Guillaume Talon

Guillaume Talon

Ostéopathe D.O. Canada-Montréal

Plus d'infos

J'ai découvert l'ostéothérapie méthode Bounine après 6 ans de pratique ostéopathique.Je l'ai d'abord expérimenté en tant que patient de Nicolas, puis comme étudiant, avant de l'intégrer à ma pratique depuis deux ans.
Cette découverte m'a avant tout permis d'acquérir une expertise fondamentale, dont tous les thérapeutes manuels devraient disposer : celle de l'équilibre ou du déséquilibre du bassin. Au cours de ma formation en ostéopathie, on m'a bien entendu appris à "lire" la posture de mes patients, et à évaluer la quantité et la qualité des mouvements articulaires ; y compris pour les articulations sacro-iliaques... Mais cette lecture locale de dysfonctionnement postural est limitée car elle ne prend que trop rarement en compte la biomécanique du bassin dans sa globalité.
Concrètement, cette capacité à évaluer le degré de torsion des iliaques et à le mesurer objectivement avec les talonnettes ad hoc (avant et après traitement) m'a permis de proposer à mes patients des soins sur une base posturale stable et équilibrée... ce qui améliore très significativement l'efficacité et la pérennité des soins prodigués !
Aujourd'hui, tous les patients que je reçois bénéficient de cette expertise de façon systématique, à chaque début de consultation. Après avoir consulté Nicolas en tant que patient, j'ai vécu l'expérience extraordinaire de ressentir les effets d'un équilibre du bassin retrouvé. En tant que thérapeute, c'est désormais le premier objectif de toutes les consultations, car je sais à quel point il s'agit d'une conditio sine qua non à la qualité du traitement proposé, quelle qu'en soit la nature.

Alain Piriou

Alain Piriou

Kinésithérapeute-Ostéopathe

Plus d'infos

Par visio, expérience inhabituelle mais très enrichissante qui n'a pas de valeur de "formation initiale" mais qui peut se concevoir à nouveau à l'avenir sur un temps plus court (demi-journée, ou soirée par exemple). Ceci permet des mises au point intéressantes, des révisions de sujets bien spécifiques....Bref, une bonne idée à creuser pour garder le lien entre les membres du réseau Bounine (surtout dans la période que nous vivons actuellement !) Merci aux participants au stage, ainsi qu'à Erik et Lorraine pour cette prometteuse organisation.

Mikael Trubert

Mikael Trubert

Ostéopathe D.O.

Plus d'infos

Je pratique la Méthode Bounine depuis 8 mois maintenant et j'utilise cette approche durant chacune de mes consultations. Celle-ci me permet de simplifier mon organisation thérapeutique et pour de meilleurs résultats durables. Que ce soit aussi bien pour des patients avec des douleurs aiguës ou chroniques. Voici quelques exemples parmi tant d'autres :
- Un patient de 52 ans avec lombalgie basse en barre tous les jours depuis plus de 15 ans: atténuée en 1 séance puis il n'a plus eu de douleurs après 2 séances d'ostéothérapie.
- Une patiente de 32 ans avec des douleurs à l'ATM depuis plus d'un an n'a plus eu de douleur après 1 séance
- Une patiente de 72 ans présentant des douleurs sous calcanéennes depuis 8 mois n'a plus eu de douleurs après 2 séances.
- Un patient de 76 ans présentant une névralgie pudendale gauche permanente depuis 7 ans a été soulagé par la méthode et ne ressentait que de légères brûlures passagères après 2 séances
- Une patiente de 71 ans souffrant de cervicalgies depuis 10 ans soulagée en 1 séance et avait ressenti seulement de légères tensions durant les 3 mois qui ont suivi
- Un patient de 45 ans venant en urgence pour des douleurs aigues de côtes basses à droite, ce qui l'handicapait fortement dans son travail de bureau: 1 séance lui suffit à aller beaucoup mieux
...
Il en va de soi, comme avec chaque thérapie, que cela ne guérit pas tout et il est parfois nécessaire de travailler en collaboration et/ou de poursuivre un traitement avec plus de deux séances dans certains cas bien sûr. Mais je vous partage ces exemples concrets pour illustrer l'efficacité notable de cette approche. Car je suis quelqu'un de sceptique en ce qui concerne l'efficacité des différentes techniques et formations existantes dans nos domaines. Mais je dois dire que j'ai été convaincu par cette méthode en observant des résultats sur des cas plus difficiles, ce qui m'a permis d'avoir plus de confiance quel que soit le patient, son motif et la chronicité de ses problèmes.
Je voudrais mentionner également un des points importants qu'offre cette méthode, c'est sa capacité d'adaptation à différentes personnes notamment ceux qui présentent un surpoids.
Le traitement se faisant essentiellement assis, cela facilite grandement la prise en charge.
De plus, la MB rejoint notre 1er objectif en ostéopathie (et autres thérapies manuelles d'ailleurs) qui est l'amélioration optimale de la mobilité articulaire visant à favoriser la circulation. En effet, le travail intra-osseux que nous utilisons permet d'effectuer un travail en profondeur et un relâchement des structures musculaires qui s'y attachent. Lorsque nous travaillons sur un bassin par exemple, qui est essentiel à l'équilibre du corps, le travail des os iliaques et du sacrum permet un équilibre notable (alignement des EIPS), mesurable et durable. Mais je remarque également que la grande majeure partie du temps, la mobilité recherchée au niveau des sacro-iliaque dans toutes ses amplitudes est améliorée sans avoir à utiliser des techniques de remobilisations de type énergie musculaire, TOG, articulaire... (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser ces techniques évidemment).
Je suis donc très heureux d'avoir découvert cette belle approche permettant une plus grande efficacité dans mes traitements, une meilleure adaptation de mes patients tout en maintenant ma vision ostéopathique. Alors Merci !

Emmanuel Roger

Emmanuel Roger

Réflexologue crânio-sacrée

Plus d'infos

Il y a 20 ans j'ai subi de nombreuses blessures en sport d'endurance. Les professionnels de santé que je rencontrais me parlaient d'un décalage de bassin. Pendant 5 ans j'ai essayé de nombreuses méthodes avec des professionnels reconnus dans leur spécialité, mais rien n'y faisait. La hanche finissait toujours par "sauter". C'est alors que je découvre la méthode Bounine grâce au livre "Pourquoi j'ai mal au dos et dans mon corps ? L'équilibre du bassin : la cle".
Rendez-vous pris avec Nicolas Bounine et ce sera la fin de mes soucis de bassin ! Face à la réussite totale de la méthode et plus que convaincu, je me forme en 2014 avec Nicolas Bounine pour le plus grand bonheur de mes patients. Diplômé en réflexologie plantaire et crânio-sacrée, j'intègre la méthode Bounine à chacune de mes séances, diminution voire résolution totale de douleurs de dos mais aussi d'épaules, de genoux, de chevilles et de cervicales. J'ai pu observer que la méthode génère un travail profond du corps, les crises ne reviennent plus et ce, sur le long terme. J'observe régulièrement des réactions émotionnelles chez certaines personnes qui se libèrent de mémoires traumatiques passées ! Une guérison qui ne s'arrête pas qu'au corps physique. Un grand merci à Nicolas Bounine pour sa générosité dans la transmission de la méthode et dans le partage de toutes ses expériences, c'est aussi une des clés qui en font le succès !

Damien Ganem

Damien Ganem

Ostéopathe D.O.

Plus d'infos

Ostéopathe de formation, je pratique la méthode Bounine depuis quelques années maintenant.
Les bénéfices qu'elle apporte sont indéniables. C'est un traitement doux qui peut être appliqué à tout type de patient, du nouveau né à la personne âgée ou bien encore le sportif.
Effectuer le rééquilibrage du bassin et donc du corps entier par les points de pression de la méthode permet de retrouver un bien être physique mais également mental. Se sentir à l'aise dans son corps permet effectivement au patient de l'être dans son esprit.
En effet, cette méthode met également la lumière sur la mémoire traumatique du corps et permet de la corriger, de la refixer dans son équilibre originel.
Malheureusement beaucoup de nourrissons naissent avec un bassin déséquilibré ou un crâne asymétrique ce qui entraînera plus tard, après la croissance ou immédiatement, beaucoup de problèmes.
Il n'y pas d'âge pour retrouver un équilibre et bien être mais le plus tôt est toujours le mieux.
Merci à Nicolas de nous avoir transmis son savoir et ses connaissances afin de soigner un maximum de personnes.

Laure Bigi-Provensal

Laure Bigi-Provensal

Ostéopathe D.O.

Plus d'infos

Pour moi, la Méthode Bounine est devenue un outil essentiel dans ma pratique au quotidien. Cette approche tissulaire permet de traiter les patients souffrant de problématiques aiguës ou chroniques de manière "douce", sans mobilisation articulaire.

Annick Rotsaert-Limauge

Annick Rotsaert-Limauge

Kinésithérapeute

Plus d'infos

C'est en 2015, suite à la parution de l'article dans la revue Psychologies Magazine, que j'ai fait la connaissance de l'ostéothérapie et par la même occasion de Nicolas Bounine.
Directement séduite par son approche, j'ai décidé de suivre sa formation.
En tant que kinésithérapeute avec une vision globale du patient, la méthode Bounine m'a permis d'ouvrir de nouvelles portes.
Notamment celle de la mémoire du corps, abordée ici par le travail sur le tissus osseux, ainsi que celle de l'équilibration du bassin, notre base.
Cet équilibre fondamental sera recherché en premier lieu quel que soit le motif de consultation.
Le traitement en lui-même, consiste en pressions des doigts sur des points précis jusqu'à ressentir un relâchement , un peu comme un vanne qui s'ouvre et laisserait l'énergie circuler plus librement.
J'utilise l'ostéothérapie au quotidien, tous les patients bénéficient de ses bienfaits.
Cette technique s'adresse à chacun, du bébé à l'adulte sans limite d'âge.
Les bénéfices en sont : une meilleure sensation des appuis grâce à un meilleur équilibre, une libération du corps ainsi qu'une diminution rapide des douleurs.
Je remercie Nicolas pour la transmission du fruit de son travail qui permet au plus grand nombre de bénéficier de ses découvertes.

Anne François et Sylvie Lemaitre

Anne François et Sylvie Lemaitre

Sages femmes à la Maternité de Redon (CH)

Pratiquer l'Ostéothérapie Méthode Bounine pendant la grossesse permet de soulager les douleurs déclenchées par la grossesse, mais pas que, car cette méthode peut avoir une réelle influence sur l'accouchement.
En effet, l'utérus n'est pas posé dans le bassin, il y est maintenu, suspendu par les ligaments.
Ces ligaments sont attachés au bassin, mais aussi au sacrum et au plancher pelvien.
Et pour qu'un accouchement se déroule de façon optimale, il est important que l'utérus soit correctement balancé. Il faut donc un bassin équilibré.
Pendant la grossesse, au fur et mesure que le bébé grandit, les ligaments vont s'étirer d'une manière plus ou moins équilibrée.
La méthode Bounine, en équilibrant le bassin, participe au bon balancement de l'utérus.
Le bébé a ainsi toute la place pour bien grandir, bien évolué, et être bien oxygéné.
La mère, elle n'est plus gênée par des douleurs ligamentaires, pubalgies, sciatiques, cruralgies...etc.
Au 3ème trimestre, le bébé a alors toute la place pour se positionner, tête en bas.
Il commence son mouvement de descente et s'accommode ainsi au bassin.
Le fait, que le bébé soit bien placé, envoie le signal au cerveau, que l'enfantement va avoir lieu. Le corps de la mère se prépare, sécrète notamment l'Ocytocine, l'hormone chef d'orchestre de la naissance.
Quand le bassin est équilibré, l'accouchement est plus facile, plus rapide pour la mère et son bébé. En effet, le bébé est comme aligné dans l'axe. Il fait ses 7 mouvements, de manière aisée, pour traverser le bassin, le canal de la naissance, et rejoindre les bras de sa mère.
L'utérus étant bien balancé, le bébé bien placé, dos vers l'avant, les contractions utérines sont d'emblée efficaces, et la dilatation du col rapide.
Tout est plus facile et rapide au moment de la naissance.
En conclusion, la MBO est une aide précieuse pour la femme qui s'en va enfanter son bébé, déjà pendant la grossesse en soulageant ses douleurs, et à la naissance, en facilitant le chemin au bébé.

Anne Lautier

Anne Lautier

Ostéopathe

Plus d'infos

Ostéopathe depuis vingt ans après avoir été dix ans kinésithérapeute en méthode Mézières (j'ai donc toujours été sensible à la question de la posture et de l'équilibre), j'ai eu l'occasion de suivre bon nombre de formations.
Pour autant, il n'est pas toujours évident de s'approprier l'outil présenté ; notre culture s'élargit, mais qu'en est-il de l'apport concret dans notre pratique quotidienne ?
En ce qui concerne la Méthode Bounine, cet apport est indéniable. A titre personnel, je le considère comme le "chaînon manquant" : l'explication à la récurrence ou la chronicité de nombreux troubles et symptômes, mais aussi la réponse à des problématiques non résolues complètement.
Elle est un outil utilisable chez tout patient (formidable chez les enfants, les mettant en équilibre pour leur croissance), en fonction du terrain et de l'âge, et avec la même efficacité dans l'aigu. Je l'utilse donc systématiquement.
Le ressenti par le patient est à la fois puissant, direct et bienfaisant. Il lui permet, associé aux tests et à la pédagogie, d'adhérer totalement à son traitement.
En résumé, une vraie "plus-value" à mon travail !

Dr Antoine le Sueur

Dr Antoine le Sueur

Médecin généraliste

Plus d'infos

La méthode Bounine est présente chaque jour au cabinet médical. Comme je l'avais dit, il y a quelques années, lors d'un entretien téléphonique à Radio Rennes, c'est une feuille de lecture pour guider les analphabètes que nous sommes tous, plus ou moins.
Lecture horizontale : équilibre du bassin qui a tant d'importance (Merci Nicolas)
Lecture verticale : colonne vertébrale
+ les différents métamères.
Le simple travail au niveau du sacrum et des iliaques fait souvent que les patients en ressortent bouleversés jusqu'à la larme parfois et ont une décharge émotionnelle reconnaissante. Le professeur Tomatis (ORL de formation) disait : "Le bassin doit résonner comme une cathédrale". Nicolas nous aurait-il fait toucher du doigt la place du chantre ?
Merci pour cette orientation du regard, du travail, de l'intention.

Jérome Awuney

Jérome Awuney

Physiothérapeute à Lomé Togo

J'ai entendu parler de la méthode Bounine par une de mes patientes qui s'en était faite soignée par Monsieur Binesti. Je suis allé voir le site et j'ai commandé les 2 livres de Nicolas. Je trouvais peut-être une solution à ma frustration quand je revois les patients de retour avec les mêmes douleurs.
La méthode Bounine me permet de soulager plus durablement mes patients de rhumato. Je suis surpris de voir le nombre de patients qui ont un bassin complètement décalé et comment la remise en place peut aider. Et quand les patients se sentent bien dans leur corps, ils prennent des initiatives pour leur santé comme le sport par exemple.
Pour la certification, j'attends le jour où nous devons travailler en visioconférence, le Covid m'empêchant de venir en France.

Jean Lubet

Jean Lubet

Plus d'infos

Habitant loin de Paris, j'ai apprécié de pouvoir assister à cette journée (dimanche) de révision en visio-conférence. Avec les deux caméras utilisées les angles de vues permirent une vision précise des points d'appui et des positions, comme en direct. Cette expérience m'a bien rafraîchi la mémoire sur la pratique et sur les principes de l'ostéothérapie, des rappels très importants. Merci pour cette initiative.

Michael Debret

Michael Debret

Fasciathérapeute-Ostéothérapeute

Plus d'infos

De formation ingénieur INSA de Lyon département génie civil et urbanisme (1991), donc scientifique de formation, la méthode Bounine trouve un écho intellectuel plus que satisfaisant à ma curiosité. La médecine est souvent intégrée dans le champ des sciences et pourtant elle ne répond que très rarement à ses critères : une démonstration incontestable - dans l'état des connaissances du moment - validée par l'expérience renouvelable à l'infini. Force est de constater que la méthode Bounine atteint de très près ces 2 objectifs. Les explications physiologiques, mécaniques, anatomiques sont d'une logique et d'une simplicité déroutante. L'application de la méthode via l'équilibre du bassin est reproductible chez toute personne et par tout praticien. Elle est en quelque sorte universelle, tant pour le patient que pour l'ostéothérapeute. Le diagnostic est toujours correct et la correction toujours présente. De plus, cet équilibre retrouvé est pérenne dans le temps. Ce qui ne gâche rien est la complémentarité de la méthode avec tout autre traitement, voire elle s'avère être un atout de taille. Ainsi, la méthode Bounine me semble être une "thérapie scientifique" puisque démontrable et renouvelable à 100%. Vous pourrez lire tous les bienfaits qui lui sont attribués chez tous mes collègues. Vous pourrez aussi lire les explications pédagogiques accessibles à tous dans les ouvrages de Nicolas Bounine. Pour ma part, depuis ma reconversion professionnelle en tant que thérapeute (2005), elle fait partie intégrante de mes propositions de soin en se situant à la source de chacun d'eux, car, quoi de mieux que d'intervenir sur une structure en équilibre ? Merci à Nicolas pour cette découverte, pour ton engagement, pour ton enseignement, pour ton ouverture d'esprit ayant permis de former un ingénieur au même titre qu'un praticien du corps médical, pour tous nos patients qui souffrent du mal du siècle (le mal de dos), ou de tout autre trouble musculo-squelettique et qui enfin trouvent une réponse, un soulagement, voire une rémission.

Raphaël Gomez

Raphaël Gomez

Masseur-kinésithérapeute

Plus d'infos

Pour moi qui avait entendu parler de Nicolas Bounine depuis les années 1990, alors que je pratiquais le rugby à haut niveau, et me destinais à une carrière de journalisme, appliquer sa méthode aujourd'hui dans ma profession de kiné fasciathérapeute est un joli clin d'oeil à la destinée. A cette époque, plusieurs de mes compagnons de jeu et coéquipiers m'avaient narré leur enthousiasme pour ce personnage et sa méthode "révolutionnaire", qui, en bout de chaîne thérapeutique, et après des mois de galère physique, les avaient quasi miraculeusement sauvés d'une opération et remis sur pied rapidement et durablement.
La simplicité et la logique du discours basé sur le rééquilibrage du bassin étaient imparables. Le "comment" de l'opération (point d'appui et réinformation de l'os) m'apparaissait à l'époque magique.
Des années plus tard, habitué par ma pratique à dialoguer avec tous les tissus, et tout le vivant de l'être humain, je me suis précipité à mon tour avec évidence pour me former à cette méthode auprès de Nicolas.
Aujourd'hui, la MDB constitue la base de mes traitements en ce qui concerne l'approche globale du patient et plus particulièrement les pathologies de la colonne et des membres inférieurs.
L'équilibrage du bassin est un préalable qui oriente la poursuite de tout traitement. Et bien souvent, lorsqu'il ne résout pas la problématique à lui tout seul, il permet une nette amélioration de l'état du patient.
Surtout, il a l'avantage de stabiliser durablement cette base posturale. On constate une meilleure adaptabilité des patients aux contraintes sur le moyen et long terme, la chronicité de certaines pathologies n'étant plus une fatalité, à charges égales.
Enfin, cette méthode est applicable et bénéfique à tous types de patients sans distinctions d'âges ou de problématiques. Du sportif qui sollicite son corps a maxima, à la personne âgée sédentaire, en passant par le travailleur aux tâches répétitives, chacun tire un bénéfice de retrouver un équilibre structurel dans un corps qui fonctionne mieux.

Jean-Baptiste Le Sueur

Jean-Baptiste Le Sueur

Praticien Médecine Chinoise

Plus d'infos

Pour traiter la personne de façon holistique, la médecine chinoise a recours à de nombreuses pratiques. J'ai pu enrichir la partie manuelle de mon exercice avec l'approche très performante de Nicolas BOUNINE et fait donc un bon en avant qualitatif avec la reconnaissance, très souvent témoignée, de la part de nos patients. Cette approche très YIN (soma) en travaillant sur la matière dense qu'est l'os, permet de libérer de nombreux blocages et à l'instar du pendule de Newton, impacte directement ou indirectement le YANG (psyché) ainsi que les différents systèmes homéostasiques (ostéo-articulaire, métabolique, immunitaire, hormonale, circulatoire et nerveux). C'est donc un outil du quotidien utilisé avec bonheur et efficacité"

Guillaume Bourbonneux

Guillaume Bourbonneux

Ostéopathe équin

Plus d'infos

Ostéopathe équin et animalier depuis 2017, j'ai rencontré Nicolas Bounine dans les années 2000, sur les conseils de mon ancien patron dans les chevaux, Hervé Godignon qui l'a consulté lors de ses années en équipe de France (notamment aux Jeux Olympiques par 2 fois ). Cela faisait suite à des problèmes de genoux dont je souffrais et qui après consultations diverses, radiographies, irm , rien ni personne ne trouvaient la solution.
J'ajoute, souffrances qui en plus de la gêne et douleurs occasionnées m'empêchait de monter à cheval.
Au vu des résultats, puis après la lecture de l'ouvrage de nicolas, "Vivre debout ou l'équilibre retrouvé", en parallèle de mes études d'ostéopathie animal, j'ai décidé de participer à la formation afin de corréler les méthodes de façon à appréhender l'être de façon la plus complète possible !
J'ai adapté l'Ostéothérapie Méthode Bounine aux chevaux au début, la formation m'a permis de l'adapter rapidement car depuis quelques années je tâtonnais un peu....
Principalement dans mon approche sur les chevaux de sport, notamment le jumping, cela m'a permis de stabiliser le bassin des chevaux et de gagner en rectitude (dans le fonctionnement général, et dans les sauts) qui est un des principes fondamentaux de l'équitation.
Cela m'a permis également de limiter les récidives de pathologies.
De plus l'un des principes de l'ostéopathie étant le rapport structure/fonction ( la structure gouverne la fonction, la fonction détermine la structure) cela me permet d'avoir une vision vraiment globale de l'être traité !
Je l'ai également appliqué à d'autres animaux, chiens, chats avec de très bon résultats suite à des traumatismes ou en suivi.

Marie-Frédérique Ferry

Marie-Frédérique Ferry

Cadre Supérieur Coordonnateur pôle rééducation CHRU Nancy

Plus d'infos

Tout au long de mes années de pratique professionnelle, ma formation de masso-kinésithérapeute a été enrichie par des techniques de Thérapie Manuelle, ostéopathie, trigger point,
éducation thérapeutique ...et surtout la connaissance de la méthode Bounine.
La découverte de cette technique représente pour moi une synthèse de ces différentes approches j'ai commencé cette pratique en 2014.
Par notre profession, nous sommes sensibles à la posture et l'équilibre du bassin ainsi qu'à toutes
les réactions du corps. Un autre point fort de notre action est également de faire prendre conscience au patient de la position de son bassin. Un lien, un réapprentissage du corps et de ses réactions qui n'est pas toujours simple.
Le thérapeute par la méthode Bounine va impulser sur le corps, grâce à des pressions statiques, un starter pour le "réveiller" afin qu'il puisse se repositionner. Dans toutes mes prises en charges, j'établis lors de mon raisonnement clinique une évaluation qui commence par vérifier l'équilibre du bassin.
Certains diront "ce n'est pas un scoop", pourtant peu de praticiens se penchent de façon
pratico-pratique sur cet équilibre.
Avec la méthode Bounine, le plan de traitement se fait par un nombre de séances calculé. La technique reste classique mais le protocole est la grande force de cette technique. Souvent les patients consultent pour des atteintes lombosciatiques, ils sont souvent porteurs de semelles
ou de gouttière dentaire, ces adjuvants utiles doivent être positionnés si besoin après l'équilibrage du bassin. Dans cet exemple qui va de la tête au pied le BASSIN reste la pièce maitresse et si ce dernier n'est pas rééquilibré toutes les solutions proposées ne pourront être définitives.
Retrouver un bassin équilibré durablement constitue la vraie réussite de la méthode Bounine.